Sur une semaine (5 demi-journées) ou sur un week-end pour un petit groupe de scénaristes débutants.
C’est un atelier pour acquérir ou réviser les bases de l’écriture scénaristique, un atelier élaborer la structure de son court métrage, un atelier pour apprendre à raconter une histoire, UN ATELIER AVEC UN BUT : DÉVELOPPER UN PROJET PERSONNEL DE COURT MÉTRAGE
L’Atelier d’écriture de courts métrages a pour objectif d’accompagner les participants dans la conception d’un scénario de court métrage.
Le temps du stage, Christophe et Stéphane proposent un parcours permettant d’écrire un film court.
En fin de stage chaque participant devrait avoir écrit son court métrage ou, au moins, repartir avec la structure de son scénario et un début de continuité dialoguée (la continuité dialoguée est la forme finale d’un scénario de court métrage).
Sur deux cessions de 32 heures en groupe d’environ 8 auteurs de tous niveaux.
C’est un atelier pour apprendre à raconter une histoire, un atelier pour acquérir ou réviser les bases de l’écriture scénaristique, un atelier pour élaborer la structure de son premier long métrage, un atelier pour apprendre à écrire pour l’image, UN ATELIER AVEC UN BUT : DÉVELOPPER UN PROJET PERSONNEL DE LONG MÉTRAGE
Les ateliers d’écriture de longs métrages ont pour objectif d’accompagner les participants dans la conception d’un scénario depuis l’élaboration de sa structure jusqu’à la continuité dialoguée (le scénario sous sa forme finalisée).
L’écriture d’un long métrage est un travail de longue haleine. Ici, le travail sera ramassé grâce à un cadre pédagogique précis et grâce à l’émulation du groupe. Le nombre restreint de participants (9 auteurs maximum encadrés) permet également un retour positif et régulier sur l’écriture.
À la fin des deux cessions, chaque participant devrait avoir écrit une première version de la continuité dialoguée de son film (la continuité dialoguée est la forme finale d’un scénario de long métrage) ou, selon son rythme, repartir avec un séquencier et les séquences-clé dialoguées lui permettant de terminer seul son scénario.
Les animateurs sont attachés à la notion d’histoire et l’atelier s’adresse donc en priorité aux auteurs souhaitant ce type d’approche du long métrage plutôt que de développer des projets de cinéma expérimental.
Les animateurs valorisent l’aspect collectif de l’atelier. Les participants doivent avoir envie de partager cette expérience d’écriture avec les autres. On se nourrit de l’échange. On apprend autant des problématiques des autres que des siennes. La générosité et le partage des idées sont essentiels. (D’ailleurs les scénaristes sont, à la télé comme au cinéma, très souvent amenés à collaborer, à écrire à plusieurs - autant s’habituer à ouvrir son imaginaire aux autres).