Présentation de l'atelier
"Découverte de l'écriture théâtrale"
Sur 30 heures en groupe d’une dizaine d’auteurs débutants.
C’est un atelier convivial pour oser écrire, un atelier pour aborder la dramaturgie théâtrale, un atelier pour s’amuser à dialoguer des situations faites pour être mises en scène.
Les participants de l’Atelier de découverte de l’écriture théâtrale se retrouvent trois heures tous les quinze jours environ (voir calendrier précis sur le dossier d’inscription car les vacances scolaires créent des décalages) pour écrire mais aussi pour réécrire !
Cet atelier est pensé pour libérer son imagination, découvrir l’écriture théâtrale et explorer des pistes, des formes, des sujets différents.
L’objectif est d’avoir une approche de l’écriture théâtrale, de sa dramaturgie, de la construction et de la création de personnages.
Les participants écriront (et réécriront) plusieurs formes courtes pouvant être pensées comme des pièces courtes à part entière ou des ébauches de projets plus importants.
Le processus de l’atelier intègre l’apprentissage d’outils théoriques permettant une meilleure appréhension de la structure dramatique théâtrale, mais le véritable sens de l’atelier est la libération et l’exploration de son univers et de son écriture.
On écrit beaucoup durant l’atelier du samedi matin mais on écrit aussi parfois chez soi sur des sujets proposés par l’animateur. Le participant est ainsi guidé sur de nouvelles pistes.
Les textes produits sont lus en groupe.
L’animateur commente les textes et propose des pistes de réécriture.
À la fin des 10 séances, les participants devraient plusieurs œuvres courtes.
Aucune forme de création théâtrale n’est exclue à priori, aucun genre non plus : du monologue à la comédie musicale, de la comédie au drame, tout sera permis !!! On peut imaginer aussi d’explorer le sketch même si ce n’est pas la spécialité de l’animateur.
Sur 30 heures en groupe d’une dizaine d’auteurs de tous niveaux.
C’est un atelier pour ouvrir et entraîner son imagination, un atelier pour s’amuser avec l’écriture et le dialogue théâtral, un atelier pour accéder aux clés de la dramaturgie théâtrale.
Les participants de l’Atelier d’écriture théâtrale se retrouvent trois heures tous les quinze jours environ (voir calendrier précis sur le dossier d’inscription) pour écrire mais aussi pour réécrire !
Si les premières séances sont consacrées à des exercices d’écriture et à la mise en place d’outils théoriques permettant une meilleure appréhension de la structure dramatique théâtrale, très vite, les membres de l’atelier sont invités à entrer dans le vif du sujet : PRODUIRE UN TEXTE POUR LE THEATRE.
À partir du moment où se dessine le projet personnel de chacun (choix d’un thème, d’un genre ou développement d’une proposition de l’animateur), les participants sont encouragés à écrire chez eux en plus de l’écrire en atelier.
Les textes produits hors ateliers sont lus avec et par les autres participants.
L’animateur commente les textes et propose des pistes de réécriture.
À la fin des 10 séances, les participants devraient repartir avec les bases d’une (première) œuvre courte ou longue selon les envies et l’engagement de chacun. Pour certains, ce (premier) texte sera même achevé.
Aucune forme de création théâtrale n’est exclue à priori, aucun genre non plus : du monologue à la comédie musicale, de la comédie au drame, tout sera permis !!!